Bourbon Olympique Tennis Club

Compétitions

C’est en 1983 que le premier Open du B.O.T.C. fût organisé et permit la venue, pour la première fois à La Réunion, de joueurs 1ère série !
Pour l’anecdote, le premier vainqueur fût J. Matéo.
Depuis 2000, le B.O.T.C. organise tous les ans deux tournois incontournables à la Réunion : l’Open Henry Foucque et le trophée Vincent Caillens.

botc compétitions

OPEN Henry Foucque

C’est en 1983 que les 2 tournois de Noël et Pâques réservés aux adultes sont réunis en un seul, l’Open du BOTC.
La grande innovation est que pour cette première édition et pour la première fois à la Réunion, des joueurs de niveau national et plus sont invités. L’occasion pour les meilleurs locaux de faire des rencontres à haut niveau.

L’Open adulte qui accueille traditionnellement certains des meilleurs joueurs français et des joueurs du top 50 mondial. Il rassemble à lui seul plus de 400 inscrits ! Les meilleurs joueurs « locaux » ont alors l’opportunité de se mesurer à ces « métros » d’un niveau chaque année plus impressionnant. Ainsi l’Open aura vu s’affronter sur ses terres de prestigieux vainqueurs (A. Chesnokov, J-Ph. Fleurian ou A. di Pasquale, C. Roger-Vasselin, G. Forget, G. Raoux ou J. Boutter) et autres personnalités du tennis (Ph. Chatrier, J. Dorfman, I. Nastase ou B. Rebeuh).
Après avoir fêté dignement, en 2002, le 20ème anniversaire du tournoi avec des invités de rêve (F. Santoro, J. Boutter, M. Llodra et C. Pioline), le club a poursuivi dans son élan avec des joueurs comme Andréi Pavel, finaliste à Bercy, et Tommy Robredo, 21ème mondial à l’époque de sa venue.
Depuis Arnaud Clément, Philippe Kohlschreiber, Marc Gicquel, Benoît Paire , Stéphane Robert, Julien Benneteau, Nicolas Mahut, Pablo Andujar , Kenny De Shepper, Maxime Authom, nous ont offert de très beaux tournois.
En 2014 Henry Foucque, président en fonction, décède brutalement lors de la première semaine du tournoi. Le tournoi en deuil, consacre Kenny de Schepper vainqueur face à Pierre-Hugues Herbert. L’open du BOTC est rebaptisé l’année suivante Open Henry FOUCQUE.

Le trophée Vincent Caillens

Le tournoi jeunes, « Trophée Vincent Caillens« , a été créé officiellement en février 2000 en hommage à un jeune espoir du club. Apprécié de tous pour son talent et son sourire, Vincent Caillens a tragiquement disparu le 15 janvier 1999.
A cette époque, ses copains avaient organisé un tournoi amical réunissant le temps d’un week-end ses meilleurs dalons. Depuis le tournoi a été pérennisé et inscrit sur le calendrier de la Ligue pour devenir le plus grand tournoi jeunes de l’année !

Trophée Vincent Caillens botc

Ti Bourbon

Depuis mars 2019 Le BOTC organise son tournoi international jeunes U14 (14 ans et moins) « Ti Bourbon ». Plusieurs pays ont été invités pour ce nouvel évènement : l’Afrique du Sud, Madagascar, Botswana, Mayotte, Zimbabwe, Maurice, la Chine et l’équipe de France.
Le « Ti Bourbon » permet à nos meilleurs espoirs d’affronter les meilleurs de cette catégorie, nationaux et internationaux. C’est le réunionnais Boris Verbard, en simple messieurs, et la chinoise Ziyi Gao, pour les dames, qui s’imposent pour cette première édition.

« Ti Bourbon », désormais le petit nouveau incontournable dans le paysage réunionnais des compétitions de jeunes!!!

 

Championnat par équipes Senior

Le BOTC possède un des plus riches palmarès du championnat régional. 

Championnat par équipes Junior

Nos jeunes sont régulièrement primés lors des compétitions régionales. 

botc championnat équipe jeunes

Tournoi interne

Tournoi interne BOTC

Le BOTC organise son tournoi interne homologué tous les ans en octobre. Avec plus de 80 joueurs, ce tournoi rencontre un beau succès. Les catégories simple dames et simple messieurs y sont représentées, le tournoi interne de double ayant lieu à une autre période, juste avant les championnats par équipe.
Le club s’anime de tous les joueurs qui s’affrontent et des amis venus les encourager, un moment important avant l’Open Henry Foucque.
La dernière édition a été remportée par deux jeunes, Eliot Roche chez les messieurs et Nastassia Chamoun chez les dames

Animations

Tout au long de l’année le BOTC propose des animations diverses à ses sociétaires pour favoriser les échanges et créer une bonne ambiance au sein du club.
C’est l’occasion de faire connaissance, de s’amuser autour d’activités sympathiques :
Animation dames « Only Girl’s », animation Fête des Mères « Special Mother’s day », animations tennis Messieurs « Coupe Davis », animation tennis doubles, Noël au BOTC animation jeune tournoi tennis, Happy Hour du 1er vendredi de chaque mois….On ne s’ennuie pas dans notre club!!!

Animations BOTC
Retour haut de page